mercredi 24 juillet 2024

La doctrine Hannibal: complotisme --> vérité

SOURCE: https://www.legrandsoir.info/voila-que-haaretz-fait-la-propagande-du-hamas.html

Caitlin Johnstone revient sur des événements marquants de la semaine, avec notamment des révélations sur le 7 octobre, le débat présidentiel entre Biden et Trump ou encore le nombre de morts à Gaza largement sous-estimé selon une prestigieuse revue médicale.

Un nouvel article du journal israélien Haaretz intitulé “Les FDI ont appliqué la directive Hannibal le 7 octobre pour empêcher le Hamas de prendre des soldats en otage” confirme ce que des journaux indépendants comme The Grayzone et Electronic Intifada avaient révélé il y a longtemps tout en se faisant traiter de complotistes antisémites : le 7 octobre, un grand nombre de morts israéliens résultait d’une politique des forces de défense israéliennes consistant à tirer délibérément sur leurs propres soldats pour les empêcher d’être pris en otage par le Hamas.

Citant une “source très haut placée des FDI”, Haaretz rapporte que les troupes israéliennes qui ont répondu à l’attaque du Hamas ont été informées que “pas un seul véhicule ne peut retourner à Gaza” et que “la signification de ce message et le sort réservé à certaines personnes kidnappées étaient parfaitement clairs“.

Cette reconnaissance va à l’encontre de tout ce que les médias de l’Empire et les responsables occidentaux ont prétendu sur ces accusations depuis octobre. Le mois dernier encore, le porte-parole du département d’État, Matthew Miller, a répondu au journaliste Sam Husseini comme s’il avait affaire à un fou furieux. Husseini l’avait interrogé sur la possible mise en œuvre de la directive Hannibal le 7 octobre. Comme le rappelle Max Blumenthal de Grayzone, même Haaretz l’avait traité de manipulateur en novembre pour avoir apporté des preuves que les tirs des FDI étaient à l’origine de nombreux décès israéliens lors de l’attaque.

Donc je suppose qu’à ce stade, on doit se demander ce qu’il en est. Les médias mainstream israéliens sont-ils désormais coupables de propager des théories du complots antisémites, négationnistes et diffamantes ? Ou bien reconnaître que cela s’est réellement produit n’est plus considéré comme une théorie du complot antisémite, négationniste et diffamante ?